Déménagement vers Nova Scotia


Nous avons déménagé 14 fois pendant les 10 dernières années (on tient une liste de nos adresses, conseil d’expat!). Mais c’était le premier déménagement a plus de 6000 KM avec nos deux petits Canadiens.

Le dernier déménagement de cette envergure était de New York a Vancouver.

La question principale était: prenons-nous nos affaires ou pas?

Nous savions que meubler notre appartement 2 chambres a New-York nous avait coûté 8981.09 dollars américain pour être exacte (2 lits, bureau, table, fourchettes, armoires, chaises, divan, etc.). Ça monte vite!

Nous avons également estimé la valeur de nos objets, le prix, le temps et l’énergie pour tout revendre et en avons conclu qu’il valait mieux faire appel a une compagnie de déménagement. Nous avons donc regardé en ligne, comparé les prix, et au final, nous avons fait appel a Atlas Van Line (AMJ Campbell). Cette même compagnie nous avait déménagés de New-York a Vancouver.

D’autres alternatives étaient: container sur un train, U-Box, U-Haul ou encore acheter un van et le conduire, etc.

Nous avons fait le voyage en deux étapes: 2 nuits a l’aéroport de Vancouver et une nuit a Halifax.

Pourquoi 2 nuits a Vancouver, bourlingueur?

Nous avions prévu 2 nuits au cas ou les déménageurs auraient un problème, nettoyer l’appartement (ou engager quelqu’un) et faire l’état des lieux.

Un problème? What can possibly go wrong?

La compagnie de déménagement nous a sonné 3 jours avant le Jour J nous demandant de reporter, car la province de BC subissait de grosses inondations.

B.C. floods: Sensors could predict mudslides, bridge collapse - Pique  Newsmagazine
Un peu dramatique, je sais!

Non seulement certaines autoroutes étaient « bloquées » mais certains membres de l’équipe de déménagement étaient bloqués chez eux! Par miracle, la situation s’est améliorée et les déménageurs sont finalement arrivés comme prévu le 29 novembre!

Nous avions fait une demande de permis de stationnement auprès de la ville de Vancouver. Il faut savoir que garer un camion de déménagement en ville, c’est une aventure. Nous voila levés au chant des mouettes, près pour accueillir le camion de déménagement. Mais voila…

Un gros glandu garé a la place de notre camion!

Cette petite Evo Car (covoiturage) garée sur notre place. Me voila donc en train d’expliquer la situation a cette compagnie de covoiturage qui m’assure qu’ils allaient envoyer quelqu’un.

Par chance, le camion était en retard! 2 heures plus tard, Monsieur Glandu était toujours garé la. Nous avons donc appelé la ville de Vancouver, qui a finalement appelé…

La fourrière!

Et voici les déménageurs!

Les inspecteurs des travaux finis, Matti et Tia

Bref, 2 heures plus tard, l’appartement était vide. Direction le magnifique hôtel de l’aéroport de Vancouver, le Fairmont. L’hôtel est parfait car il est dans l’aéroport et il y a de quoi s’occuper la-bas (piscine, endroit pour regarder les avions, mini plaine de jeux, etc).

Les enfants ont adoré voir les avions de la chambre

Le moment que je redoutais le plus était l’enregistrement avec les enfants et autant de bagages! Notre avion décollait le 1er décembre. Soit, le 1er jour de restriction Covid ou les gens non vaccinés ne pourraient plus voyager. Pour un vol a 8h30, les agents d’Air Canada nous conseillaient d’arriver a 5h00! Par chance, nous connaissions quelqu’un chez Air Canada qui nous a fait enregistrer nos valises la veille au soir 🙂

Nous voila donc dans l’avion. Les consignes étaient simple: « les enfants, manger autant que vous voulez, dormez et regarder des films. Mais surtout, ne vous tapez pas une diarrhée. ». Pour l’histoire nous avions blindé Matti de compote de pomme il y a quelques années d’ici pendant un voyage en avion de Vancouver vers l’Allemagne. 8 heures de diarrhée a passer a le changer dans les toilettes puantes. PAS CETTE FOIS! Nous avions appris notre leçon.

On a le look ou on ne l’a pas!

Après une escale a Ottawa (capitale du Canada), 7 heures de vol, nous sommes arrivés a Halifax, capitale de la province de Nova Scotia, vers 21h.

« Tout le monde reste calme »

Une de mes angoisses de ce voyage était d’avoir perdu une de nos valises et un de nos 2 sièges voiture pour les enfants. Au final, on avait tout!

Apres avoir récupéré notre voiture. Bien sur, IMPOSSIBLE de faire rentrer toutes nos valises. On avait eu la blague en 2015 quand Erwan et moi avions déménagé de Londres a New York. On avait loué une mini Chevrolet Spark.

Notre Chevrolet Spark a New York en juillet 2015

Ici, par chance, nous avons eu une « uprade gratuite », un cross-over SUV Mitsubishi RVR. Après avoir éventré quelques valises; « je pense que ca passe ».

Nous sommes arrivé l’hôtel près de l’aéroport vers 9h du soir. Tout était fermé, les enfants avaient la dalle, a part une pizzeria a 20 minutes de la (« j’ai la dalle Sagal » comme ils disaient, Sagal était un amis de Matti sur Vancouver). On avait tout de même réussi a commander sur Skip The Dishes. BOOM, 1 heure plus tard, deux pizzas bien grasses étaient la. Pourquoi 2 pizzas? Pourquoi pas, ça creuse de bourlinguer. Avons nous tout manger? Non. Un beau gaspillage malheureusement.

Les bourlingueurs avaient hâte de manger!

Le lendemain matin, direction Lunenburg! Alors si jamais vous lisez cet article et par tout hasard planifiez de conduire d’Halifax vers Lunenburg ou vers le South Shore. Ne prenez pas l’autoroute 103 mais la route ou tronçon 3! Le tronçon 3 longe l’océan d’Halifax vers le bas de Nova Scotia. C’est magnifique et pittoresque. A part que nous avons pris l’autoroute 103 – mais nous pensions que c’était le troncon 3? Kapich? Ben oui, 103, y’a un 3 dedans. Et Sonya, notre contact local qui nous louait la maison nous avait dit: vous verrez, c’est magnifique par la.

Maintenant, il faut nous imaginer; on nous dit que c’est magnifique et tout ce qu’on voit c’est des arbres, de la déforestation, et de l’autoroute!

D-Day ou Le Débarquement de Lunenburg

Nous voila arrivés! Nous avions un bail de 7 mois pour cette maison. Car une fois que l’été arrive, la plupart des locations sur Lunenburg passent a la semaine pour des prix EXORBITANTS! C’est un problème ici. Beaucoup de gens se retrouvent à devoir déménager tous les 7 mois à cause de ça. Nous parlions avec un échevin, il y a des programmes en route pour créer plus d’habitations. Mais avec l’afflux de gens qui arrivent de partout dans le monde, Lunenburg a du mal à suivre. Avec des conséquences telles que la gentrification. Quelqu’un nous a dit: c’est comme si le monde avait découvert Lunenburg il y a 2 ans d’ici (pendant Covid).

Old Lunenburg – Le Vieux Lunenburg

La région du South Shore a un certain charme. Beaucoup de maisons sont peintes en couleur vive! Lunenburg, Mahone Bay, Chester, etc. Je n’ai pas trouvé de meilleur photo dans notre répertoire, on devra faire des efforts 🙂

Les régions maritimes du Canada vivent essentiellement de la pêche, du service et du tourisme.

Lunenburg est connu pour ces homards. Et la région en est un des plus gros exportateurs. Le sapin de Noël sur la place était construit à base de cages de pêche pour les homards! C’est apparemment une tradition de plus ou plus courante a Nova Scotia.

Vous voyez cette commode? On a du l’enlever, car Tia grimpait dessus et elle tombée sur elle! Plus de peur que de mal heureusement.

Les premières nuits, nous avons eu des tempêtes assez impressionnantes selon nos critères; des vents au-dessus des 100 KM, la blinde neige (plus de 70 cm). De l’eau dans la cave. Nous avons cru que la maison (200 ans?) allait s’envoler. Vers 1 heure du matin, j’étais en train de regarder dans le vide les escaliers de notre chambre quand les lampes ont commencés a flancher… puis… panne de courant jusque le lendemain 10h!

Une des 3 pannes de courant que nous avons eue pour le moment!

L’hiver sur Nova Scotia est plus rude que prévu, mais c’est un peu exceptionnel d’après les locaux. Depuis que nous sommes arrivés, il fait fréquemment en dessous de -10. Et nous avons déjà eu un paquet de neige. On en a eu un aujourd’hui encore, le 28 Janvier, 78 cm selon les sites de météo.

Matti en train de pelleter la neige ce Dimanche 30 janvier, 72 cm!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *